Lorsque vous saisissez l'adresse d'un site Web, votre navigateur demande au serveur DNS de votre FAI (fournisseur d'accès à Internet) l'adresse IP correspondante afin d'y accéder. Pour accéder rapidement aux sites que vous visitez souvent, et ne pas avoir à effectuer trop de requêtes vers le serveur DNS, Windows XP conserve cette correspondance en mémoire pendant 24 heures. C'est le cache DNS.
Or, si un site Web change d'adresse IP, Windows ne pourra pas y accéder pendant 24 heures car l'adresse IP qu'il aura en cache sera fausse. Pour corriger ce problème, vous devez vider le cache DNS de Windows XP.
Ainsi , vous n'arrivez plus à accéder à un site Web alors que vous surfez sur Internet sans soucis. Cliquez sur le bouton Démarrer, sur Programmes, Accessoires puis sur Invite de commandes.
Saisissez alors la commande ipconfig /flushdns puis validez par Entrée.
Le cache DNS de Windows XP est alors entièrement vidé. Fermez alors la fenêtre d'invite de commandes puis essayez d'accéder de nouveau au site Web récalcitrant. Son accès ne devrait plus poser de problème.
Si vous tentez d'effectuer la commande ipconfig /flushdns et que vous obtenez le message d'erreur suivant.
"Impossible de vider le cache de résolution DNS : La fonction a échoué lors de l'exécution."
Remarque: pour rappel cette commande sert à vider la mémoire cache des DNS et permet dans le cas où Windows aurait en mémoire de vieux DNS, de les réactualiser.
Solution: veuillez contrôler que le service Client DNS soit démarré.
Pour cela, allez dans le Panneau de configuration et cliquez sur Outils d'administration. Cliquez ensuite sur Services. Recherchez la ligne "Client DNS" et vérifiez que l'état soit sur Démarré.